19 mars 2018 assistante

COMMENT FAVORISER L’ENGAGEMENT DES SALARIES ?

L’engagement des salariés peut se manifester à travers la contribution volontaire du collaborateur et par le dépassement des attentes placées en lui.

Quelques chiffres-clés sur l’engagement des salariés :

  • 1 collaborateur sur 2 quitte son job à cause de son manager (Etude Gallup sur 7200 personnes interrogées en 2017)
  • 1 collaborateur sur 2 a participé à des projets communs avec d’autres services ou direction de son entreprise ; 73% pour les cadres. (Etude BVA l’Express 2013).
  • 56% des salariés considèrent que leur entreprise favorise l’expression des salariés
  • Un engagement élevé entraînerait une hausse d’au moins 17% de la productivité et de 21% de la rentabilité (Etude Gallup 2016).
  • Et pourtant toujours d’après la même étude, les chiffres sont édifiants, particulièrement en France :

Alors quels sont, toujours d’après l’institut Gallup, les facteurs-clés pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs ?

 

Graphique d’après Imatechnologies

 

Commentons ensemble ces différents leviers qui reprennent la logique de la pyramide de Maslow. L’importance des facteurs va donc croissante.

Les besoins primaires :

Q1 : je sais ce que l’on attend de moi : j’ai des responsabilités et objectifs clairs, mon rôle est défini.

Q2 : j’ai le matériel et les équipements nécessaires pour travailler et faire correctement mon travail : bureau, voiture, ordinateur et connexion réseau performants…

Soutien Managérial

Q3 : J’ai l’opportunité de faire ce que je fais de mieux tous les jours : mes talents sont mobilisés et mon poste me permet de les exprimer. L’étude Gallup nous montre que les entreprises qui savent mobiliser positivement les forces de leurs salariés voient leur productivité croître de 19% et les profits de 29%.

Q4 : Durant les 7 derniers jours, j’ai reçu de la reconnaissance pour avoir effectué du bon travail. Fortement plébiscitée, la reconnaissance du travail est considérée comme le principal levier d’influence sur la qualité de vie au travail (76%) et notamment le respect, l’écoute et l’équité alors même que 7 salariés sur 10 déclarent ne pas se sentir reconnus à leur juste valeur (Etude Cadre emploi 2016)

Q5 : Mon manager semble s’intéresser à moi en tant que personne : révélateur du besoin d’empathie et de proximité, ce levier est essentiel alors qu’1 collaborateur sur 2 quitte son job à cause de son manager (Etude Gallup 2017).

Q6 : On encourage mon développement au travail : soutenir ses collaborateurs, favoriser leur prise d’initiative et de risques sans se focaliser abusivement sur les erreurs, pratiquer le management positif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *